Financer votre formation
Notre équipe vous accompagne pas à pas dans le financement de votre formation afin de concrétiser vos ambitions avec succès.
Le compte personnel de formation
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
À qui s’adresse le Compte personnel de formation (CPF) ?
Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :
- toutes les personnes de 16 ans et plus
- par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
- le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
Comment consulter son Compte personnel de formation (CPF) ?
Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
Vous êtes demandeur d'emploi ?
Pôle emploi finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.
L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) en bref...
Qu'est-ce que l'AIF ?
C'est une aide visant à financer votre formation, couvrant soit intégralement le coût de la formation, soit complémentaire à d'autres sources de financement.
À qui s'adresse l'AIF ?
Les bénéficiaires sont les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, ainsi que les personnes accompagnés par un Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), un Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Quelles formations sont éligibles à l'AIF ?
Toutes les formations approuvées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE), lorsque celles-ci ne peuvent être intégralement ou partiellement financées par d'autres moyens.
Quelles démarches devez-vous entreprendre ?
1. Il vous suffit de nous adresser une demande de devis et nous l'enverrons directement sur votre espace pôle emploi.
2. Après votre acceptation du devis, il sera soumis à votre conseiller pole emploi.
3. Votre conseiller évaluera cette demande en lien avec votre Projet de retour à l'emploi.
Nous vous accompagnons dans vos démarches !
Le Programme Régional de Formation (PRF) en bref...
Qu'est-ce que le PRF ?
Il s’agit des actions de formations collectives financées par le Conseil Régional.
À qui s'adresse le PRF ?
Ces formations sont ouvertes aux demandeurs d'emploi, qu'ils soient inscrits ou non sur la liste des demandeurs d'emploi.
Quelles formations sont concernées par le PRF ?
Toutes les formations collectives financées par le Conseil Régional, répondant aux besoins de compétences du territoire.
Quelles démarches devez-vous entreprendre ?
Nous vous assistons dans la concrétisation de votre projet de formation et la recherche de financement. Nous nous chargeons de la procédure administrative.
Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE 2)
L’aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE 2) propose une aide financière qui vise à faciliter l’accès, le retour à l’emploi ou la hausse du niveau de qualification, sur des secteurs en tension de recrutement ou sur des métiers émergents, en Île-de-France.
Ce dispositif vient compléter l’offre de formation collective de la Région Île-de-France et les bénéficiaires de l’aide bénéficieront désormais du statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunérée.
Quelles démarches devez-vous entreprendre ?
Nous vous assistons dans tous le process administratif et vous accompagnons jusqu'à la réussite de votre projet.