Obtenez le BAC PRO ASSP avec la VAE
Option A : A domicile
Option B : En structure
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exerce ses activités auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap, y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance :
- dans le souci constant de la bientraitance des personnes (1);
- en prenant en compte le projet individualisé ou le projet de vie de la personne et le projet de la famille pour leur enfant ;
- en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
- dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;
- en adoptant une posture professionnelle adaptée et une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités (communication interprofessionnelle, relation soignant-soigné, rigueur, prise de recul, utilisation d’un vocabulaire professionnel, prévention des risques professionnels,…).
Activités visées
- Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée
- Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
- Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle
Réalisation d’actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
La VAE est accessible à tout citoyen Français (ou étranger bénéficiant d’un permis de travail sur le territoire), quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation.
La seule autre condition est d’avoir des compétences liées au diplôme choisi, sans apporter de preuves d’une durée minimum d’expérience
Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il ou elle exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités d’éducation à la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion, en fonction du contexte de travail.
Ce professionnel ou cette professionnelle intègre, dans ses activités, l’usage de la domotique et d’outils numériques, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel. Il fait preuve de capacités rédactionnelles dans le cadre de ses activités.
Il ou elle travaille au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.
Préparation du dossier de faisabilité et du dossier d’expérience
Deux dossiers sont prévus pour obtenir votre validation des acquis par l’expérience.
Le premier dossier est réalisé avec votre architecte accompagnateur de parcours, il permet de faire un diagnostic de vos compétences en lien avec le diplôme choisi. Votre accompagnateur (AAP) renseignera votre identité, votre parcours, vos activités ou et votre niveau de formation. Il ne vous sera demandé aucun justificatif de vos expériences.
Après la validation du dossier de faisabilité par le certificateur, le candidat au BAC PRO ASS reçoit une recevabilité qui permet de passer à l’étape 2 : la rédaction du dossier de validation.
Dans ce dossier de validation, vous soutiendrez la concordance de vos activités et compétences acquises avec le diplôme souhaité, et ce de manière détaillée.
Comment financer sa VAE BAC PRO ASS ?
Le Bac Pro ASS est un diplôme pris en charge sur la plateforme FRANCE VAE. Votre parcours France VAE est entièrement financé si vous êtes salarié du secteur privé, demandeur d’emploi, bénévole ou proche aidant.
Les compétences requises par le référentiel
- BC01 - Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
- BC02 - Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
- BC03 - Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
- BC04 - Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné