Devenez Assistant de Service Social avec la VAE

L’assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles (Références : code de l’action sociale et des familles : articles L.c411-1 et D. 451-29).

Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal et à l’article L. 411-3 du code de l’action sociale et des familles.

L’assistant de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne et du collectif. Il instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l’accompagnement social individuel et collectif.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision, qui tiennent compte de la loi, des politiques sociales et de l’intérêt des personnes.

La VAE est accessible à tout citoyen Français (ou étranger bénéficiant d’un permis de travail sur le territoire), quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation.

La seule autre condition est d’avoir des compétences liées au diplôme choisi, sans apporter de preuves d’une durée minimum d’expérience

Préparation du dossier de faisabilité et du dossier d’expérience

 

Deux dossiers sont prévus pour obtenir votre validation des acquis par l’expérience.

Le premier dossier est réalisé avec votre architecte accompagnateur de parcours, il permet de faire un diagnostic de vos compétences en lien avec le diplôme choisi. Votre accompagnateur (AAP) renseignera votre identité, votre parcours, vos activités ou et votre niveau de formation. Il ne vous sera demandé aucun justificatif de vos expériences.

Après la validation du dossier de faisabilité par le certificateur, le candidat au DEASS reçoit une recevabilité qui permet de passer à l’étape 2 :  la rédaction du dossier de validation.

Dans ce dossier de validation, vous soutiendrez la concordance de vos activités et compétences acquises avec le diplôme souhaité, et ce de manière détaillée.

Comment financer sa VAE DEASS ?

Le DEASS est un diplôme pris en charge sur la plateforme FRANCE VAE. Votre parcours France VAE est entièrement financé si vous êtes salarié du secteur privé, demandeur d’emploi, bénévole ou proche aidant.

Les compétences requises par le référentiel

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