Devenez Moniteur Educateur avec la VAE
Les Missions du Moniteur Éducateur
Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :
- Il exerce une relation éducative au sein d'un espace collectif
- Il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d'intégration
- il participe au dispositif institutionnel
Ils exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, externats, centres d’aide par le travail, maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.
Plus de 80 % des moniteurs-éducateurs travaillaient dans le secteur privé associatif. Toutefois, le cadre de la fonction publique offre des possibilités.
Le moniteur-éducateur souhaitant évoluer peut entreprendre une autre formation du secteur social en bénéficiant d’un allègement de formation (à hauteur d’un tiers du programme). C’est le cas pour les métiers suivants : éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants. Il peut également être dispensé de 3 unités de formation sur 6 (et de leurs épreuves de certification) pour préparer le diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale.
La VAE est accessible à tout citoyen Français (ou étranger bénéficiant d’un permis de travail sur le territoire), quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation.
La seule autre condition est d’avoir des compétences liées au diplôme choisi, sans apporter de preuves d’une durée minimum d’expérience.
Préparation du dossier de faisabilité et du dossier d’expérience
Deux dossiers sont prévus pour obtenir votre validation des acquis par l’expérience.
Le premier dossier est réalisé avec votre architecte accompagnateur de parcours, il permet de faire un diagnostic de vos compétences en lien avec le diplôme choisi. Votre accompagnateur (AAP) renseignera votre identité, votre parcours, vos activités ou et votre niveau de formation. Il ne vous sera demandé aucun justificatif de vos expériences.
Après la validation du dossier de faisabilité par le certificateur, le candidat au DEME reçoit une recevabilité qui permet de passer à l’étape 2 : la rédaction du dossier de validation.
Dans ce dossier de validation, vous soutiendrez la concordance de vos activités et compétences acquises avec le diplôme souhaité, et ce de manière détaillée.
Comment financer sa VAE DEME ?
Le diplôme d’Etat Moniteur Educateur est un diplôme pris en charge sur la plateforme FRANCE VAE. Votre parcours France VAE est entièrement financé si vous êtes salarié du secteur privé, demandeur d’emploi, bénévole ou proche aidant.
- DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
- DC2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
- DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle
- DC4 : Implications dans les dynamiques institutionnelles