Devenez Assistant de Vie Dépendance avec la VAE

L’assistant de vie dépendance accompagne les particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap dans leurs vies quotidiennes afin de contribuer à leur maintien à domicile.

En toute autonomie, il gère son activité professionnelle, de la relation avec les particuliers employeurs jusqu’à la sécurisation de ses différents lieux de travail : les domiciles des particuliers employeurs.

Il accompagne chaque particulier employeur en proposant un projet et un accompagnement personnalisés à travers les actes de la vie quotidienne: les actes d’hygiène corporelle, l’habillage, le déshabillage, les déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile. L’entretien du cadre de vie et du linge, ainsi que l’aide au repas favorisera également le maintien à domicile.

Pour finir, l’assistant de vie dépendance s’inscrit comme un maillon fondamental dans le maintien du lien social du particulier employeur en l’accompagnant dans ses choix d’activités sociales, culturelles et de loisirs.

Conditions d’exercice et modalités d’intervention

L’assistant de vie gère seul son activité professionnelle, auprès de plusieurs particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

L’assistant de vie veille au bon équilibre de son planning de travail. Il est vigilant au nombre de particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap qu’il accompagne, à son amplitude horaire d’intervention et au nombre de jours travaillés.

Rôle et fonctions

L’assistant de vie effectue l’entretien courant du domicile en fonction des pièces utilisées et des habitudes, des consignes des particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

L’assistant de vie construit et propose à ses particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap un accompagnement personnalisé en se basant sur leurs besoins et leurs attentes.

L’assistant de vie accompagne du lever au coucher les particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap dans la réalisation des gestes d’hygiène corporelle qu’il pourrait faire lui-même : l’aide à la toilette non médicalisée, les changes, la coiffure, le rasage, la réalisation d’un capiluve et/ou d’un pédiluve et les soins cosmétiques en fonction des habitudes du particulier employeur.

L’assistant de vie propose des activités sociales, culturelles et de loisirs à ses particuliers employeurs en perte d’autonomie ou en situation de handicap en tenant compte de ses goûts et de ses capacités. Ces activités peuvent avoir lieu au domicile des particuliers employeurs ou à l’extérieur. Elles peuvent se dérouler en présence du salarié et son particulier employeur et éventuellement avec d’autres personnes.

L’assistant de vie planifie les repas tout en prenant en compte les règles de conservation des aliments. Il respecte les règles contre le gaspillage alimentaire en limitant les quantités préparées et en réutilisant d’éventuels restes.

La VAE est accessible à tout citoyen Français (ou étranger bénéficiant d’un permis de travail sur le territoire), quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation.

La seule autre condition est d’avoir des compétences liées au diplôme choisi, sans apporter de preuves d’une durée minimum d’expérience.

Préparation du dossier de faisabilité et du dossier d’expérience

Deux dossiers sont prévus pour obtenir votre validation des acquis par l’expérience.

Le premier dossier est réalisé avec votre architecte accompagnateur de parcours, il permet de faire un diagnostic de vos compétences en lien avec le diplôme choisi. Votre accompagnateur (AAP) renseignera votre identité, votre parcours, vos activités et/ou votre niveau de formation. Nous ne vous demandons aucun justificatif de vos expériences.

Après la validation du dossier de faisabilité par le certificateur, le candidat au ADVD reçoit une recevabilité qui permet de passer à l’étape 2 :  la rédaction du dossier d’expérience.

Dans ce dossier d’expérience, vous soutiendrez la concordance de vos activités et compétences acquises avec le diplôme souhaité, et ce de manière détaillée.

Comment financer sa VAE ADVD ?

Le titre professionnel ADVD est un diplôme pris en charge sur la plateforme FRANCE VAE. Votre parcours France VAE est entièrement financé si vous êtes salarié du secteur privé, demandeur d’emploi, bénévole ou proche aidant.

Les compétences requises par le référentiel

Aller au contenu principal