Devenez Auxiliaire de Puériculture avec la VAE

Fonctions et Cadre Légal de l'Auxiliaire de Puériculture

Vous exercez des activités de soins, d’éveil et d’accompagnement des enfants. L’auxiliaire de puériculture doit maîtriser des compétences comme la réalisation de soins aux enfants, l’accueil des familles, la réalisation d’activités d’éveil et de loisirs éducatifs favorisant le développement de l’enfant. L’auxiliaire de puériculture est tenue d’assurer l’entretien de l’environnement de l’enfant, de maîtriser l’utilisation du matériel en toute sécurité, et de savoir mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé.

L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat ou de l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat, dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.

Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique.

 

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.

La VAE est accessible à tout citoyen Français (ou étranger bénéficiant d’un permis de travail sur le territoire), quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation.

La seule autre condition est d’avoir des compétences liées au diplôme choisi, sans apporter de preuves d’une durée minimum d’expérience.

Préparation du dossier de faisabilité et du dossier d’expérience

Deux dossiers sont prévus pour obtenir votre validation des acquis par l’expérience.

Le premier dossier est réalisé avec votre architecte accompagnateur de parcours, il permet de faire un diagnostic de vos compétences en lien avec le diplôme choisi. Votre accompagnateur (AAP) renseignera votre identité, votre parcours, vos activités ou et votre niveau de formation. Nous ne vous demandons aucun justificatif de vos expériences.

Après la validation du dossier de faisabilité par le certificateur, le candidat au DEAP reçoit une recevabilité qui permet de passer à l’étape 2 :  la rédaction du dossier de validation.

Dans ce dossier de validation, vous soutiendrez la concordance de vos activités et compétences acquises avec le diplôme souhaité, et ce de manière détaillée.

Comment financer sa VAE DEAP ?

Le diplôme d’Etat Aide soignant est un diplôme pris en charge sur la plateforme FRANCE VAE. Votre parcours France VAE est entièrement financé si vous êtes salarié du secteur privé, demandeur d’emploi, bénévole ou proche aidant.

Les compétences requises par le RNCP pour l’activité d’auxiliaire puéricultrice :
Aller au contenu principal