Devenez Educateur Spécialisé avec la VAE
Le DEES : Formation, Rôle et Perspectives de Carrière
Le DEES est un diplôme de niveau 5, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Il peut être obtenu grâce au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience.
L’éducateur spécialisé (ES) exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142-1-1 du code de l’action sociale et des familles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Il peut intervenir aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle et de la prévention spécialisée.
Les éducateurs spécialisés travaillent auprès des enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
On compte 65 000 éducateurs en France et près de 3 000 postes à pourvoir sur Pôle emploi.
Les ES peuvent poursuivre une formation supérieure pour préparer :
- Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
- Le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
- Le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES)
La VAE est accessible à tout citoyen Français (ou étranger bénéficiant d’un permis de travail sur le territoire), quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation.
La seule autre condition est d’avoir des compétences liées au diplôme choisi, sans apporter de preuves d’une durée minimum d’expérience
Préparation du dossier de faisabilité et du dossier d’expérience
Deux dossiers sont prévus pour obtenir votre validation des acquis par l’expérience.
Le premier dossier est réalisé avec votre architecte accompagnateur de parcours, il permet de faire un diagnostic de vos compétences en lien avec le diplôme choisi. Votre accompagnateur (AAP) renseignera votre identité, votre parcours, vos activités ou et votre niveau de formation. Nous ne vous demandons aucun justificatif de vos expériences.
Après la validation du dossier de faisabilité par le certificateur, le candidat au DEES reçoit une recevabilité qui permet de passer à l’étape 2 : la rédaction du dossier d’expérience.
Dans ce dossier d’expérience, vous soutiendrez la concordance de vos activités et compétences acquises avec le diplôme souhaité, et ce de manière détaillée.
Comment financer sa VAE DEES ?
Le diplôme d’État Éducateur spécialisé est un diplôme pris en charge sur la plateforme France VAE. Votre parcours France VAE est entièrement financé si vous êtes salarié du secteur privé, demandeur d’emploi, bénévole ou proche aidant.
Les compétences requises par le RNCP :
- BC01 - Construction de la relation éducative
- BC02 - Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
- BC03 - Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
- BC04 - Conception et conduite d'un projet éducatif
- BC05 - Expression et communication écrite et orale
- BC06 - Communication professionnelle en travail social
- BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires